7 moyens pour vous faire repérer par un chasseur de têtes

10 novembre 2022

La chasse de tête (ou approche directe) n’est pas réservée qu’aux cadres de haute direction. Au Québec, on constate depuis plusieurs années une pénurie de main d’œuvre dans certains domaines, c’est là qu’un cabinet de chasseurs de têtes peut devenir un excellent partenaire d’affaire pour les entreprises. Dans ce nouvel article de blogue, nos recruteurs chez Inacre Conseil vous donnent quelques pistes pour attirer leur attention. Bonne lecture !

  1. Soyez performant dans votre domaine
    Le premier conseil qui paraît évident est d’être performant dans votre domaine. Plus vous êtes bon, plus vous vous donnez des chances d’attirer à vous des recruteurs. Vous serez jugé selon vos résultats, votre expérience, votre savoir, etc. Les critères de performance peuvent être différents selon l’emploi. C’est sûr qu’un directeur des ventes sera jugé selon ses performances : s’il génère des ventes très élevées et qu’il pose un certain nombre de problèmes à la concurrence, il sera une bonne proie des chasseurs de tête.
  2. Démontrez votre expertise
    Un autre moyen de vous faire approcher par un chasseur de têtes est de démontrer votre expertise dans votre domaine. Par exemple, les professionnels qui font une conférence lors d’évènements, qui publient sur des blogues ou dans d’autres médias vont démontrer leur expertise, et vont attirer davantage. Prenons l’exemple du salon annuel Stratégies PME à Montréal qui propose une centaine de conférences chaque année. Un expert qui prononce une conférence va automatiquement attirer davantage l’œil des chasseurs, à cause de son expertise.
  3. Développez vos compétences
    Développer vos compétences professionnelles peut vous permettre, soit dans votre entreprise d’obtenir des responsabilités plus importantes, soit de prétendre accéder à un poste d’un niveau plus élevé dans une autre entreprise. En développant vos compétences et votre expertise, vous allez attirer davantage l’œil des recruteurs. Bien sûr, il vous faudra aussi vous mettre de l’avant.
  4. Soyez visible sur internet
    Un chasseur de têtes au Québec passe beaucoup de temps sur internet, notamment sur des réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin, pour identifier et entrer en contact avec des talents. Si au même titre qu’un chasseur de têtes, vous n’êtes pas présent sur ces réseaux, vous serez invisible. Un moyen donc de se faire chasser est d’avoir une certaine visibilité sur Internet. Nos chasseurs de têtes chez Inacre Conseil vont recommandent d’être présent sur Linkedin.

Voici quelques moyens sur Linkedin pour attirer des chasseurs de tête :
• Ayez un profil optimisé qui détaille bien vos compétences professionnelles
• Obtenez des recommandations
• Soyez actif : participez aux discussions, soyez présent dans des groupes et interagissez, consultez les pages d’entreprises et les offres d’emploi, visitez les profils de recruteurs pour vous faire voir, etc.

Il y a également d’autres moyens très pertinents pour vous faire voir des recruteurs, comme avoir un site web. Il est facile aujourd’hui de créer gratuitement un site web sans compétences en développement web. Beaucoup de personnes en recherche d’emploi ou de professionnels ont un site pour présenter leurs compétences ou leur portfolio en ligne : par exemple un designer graphique qui va présenter ses réalisations.

  1. Entretenez et développez votre réseau professionnel
    Au Québec, il existe de très nombreux évènements de réseautage, pour développer son réseau, échanger avec d’autres professionnels du secteur, développer ses compétences, etc. Le réseautage est à la fois un moyen pour afficher votre expertise, solidifier votre réseau, et vous faire recommander ou chasser. Sur Linkedin, si vous faites parti de ceux qui ont plus de 500 relations, qui ont plusieurs recommandations sur leur profil, alors vous vous mettez en position d’attirer davantage de recruteurs.
  2. Montrez que vous êtes ouvert à d’autres opportunités
    Si vous montrez que vous êtes ouvert à d’autres opportunités, vous allez aussi attirer l’attention des recruteurs.
    • Si vous cherchez activement un emploi, activez le badge Open to work sur Linkedin
    • Si vous occupez un emploi, mentionnez que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités. Évidemment, cette information ne doit être rendue visible seulement auprès des recruteurs.
  3. Échanger avec d’autres personnes qui se sont fait chasser
    Un dernier moyen aussi pour vous faire chasser est d’échanger dans votre réseau professionnel avec d’autres personnes qui ont été contactés directement par un recruteur. Ils pourront vous donner quelques conseils, vous partager leur expérience, vous dire comment ils ont été chassés : lors d’un évènement, via Linkedin, via une recommandation, etc.

Le résumé de cet article en infographie ci-dessous

Susciter davantage l’intérêt des chasseurs de têtes, c’est donc à la portée de plus de personnes qu’on ne le pense, il suffit de mettre en place ces quelques moyens, parmi tant d’autres, que nous avons vu.

Inacre Conseil, c’est plus de 500 recrutements par an pour des entreprises au Québec, et dans la région de Toronto, par une équipe de chasseurs de têtes compétente. Contactez-nous sans plus tarder.