Tout savoir sur le Curriculum Vitae (CV) 

20 avril 2023

Tout emploi exige généralement un curriculum vitae (CV), sauf dans certains cas où vous vous faites recruter par un chasseur de tête. Celui-ci peut ne même pas l’exiger : quelques références à votre sujet et la consultation de votre profil Linkedin par exemple peuvent largement suffire pour vous recruter. Mais, dans le cas où c’est vous qui postulez sur un emploi, vous aurez automatiquement à rédiger et envoyer votre CV, que ce soit directement à l’entreprise, ou via une agence de placement, comme la nôtre.

Inacre Conseil vous explique dans ce nouvel article de blogue les différents types de CV.

Conseils pour rédiger votre CV

Choisissez un type de CV : chronologique, thématique ou mixte. Référez-vous plus bas dans l’article pour voir les différences de CV. Au sujet de ce document, il est important de :

  • Ne mentez pas, dites la vérité
  • Soyez synthétique : essayez de faire un CV en 1 page, 2 pages au maximum
  • Faites relire votre CV car c’est en quelque sorte un document stratégique qui a un impact sur votre avenir. S’il est mal fait, et peu vendeur, même si vous l’envoyez à 30 ou 40 employeurs vous courrez le risque de ne pas trouver l’emploi désiré. Ce ne sera pourtant pas à cause de vos compétences, mais simplement par ce qu’il n’est pas vendeur, qu’il manque de clarté, etc. Si un employeur n’est pas convaincu, il ne prendra aucun risque.
  • Réfléchissez aux différentes sections de votre CV : objectif, expériences professionnelles, compétences, etc.

Les différents types de CV

Le CV chronologique

Le CV chronologique relate vos expériences professionnelles en partant de la plus récente jusqu’à la plus ancienne. C’est un modèle de CV très adapté pour un candidat qui reste dans le même domaine d’activités ou pour lequel il y a une progression cohérente.

Ce CV est en revanche à éviter pour les cas suivants :

  • Vous avez fréquemment dû changer d’emploi ou avez connu de longues périodes sans emploi.
  • Vous ne désirez pas mettre trop de l’avant votre dernier emploi.
  • Vous avez un nouvel objectif professionnel qui n’a pas de lien direct avec vos expériences de travail précédentes.

Le CV thématique

Le CV thématique relate vos expériences professionnelles en partant de la plus récente. Contrairement au modèle chronologique, le thématique ne met pas en avant l’historique des emplois. Ce CV a comme intérêt d’inclure les domaines de compétences du candidat et non des dates, en lien avec les expériences professionnelles. Automatiquement, dans la mesure où on ne remonte pas de l’expérience la plus récente à la plus ancienne, c’est un CV qui est plus complexe à bâtir que le CV chronologique.

Nos conseillers en recrutement prônent le CV chronologique, notamment dans deux cas :

  • Quand l’expérience du candidat est très longue et riche, il peut alors être plus judicieux de recourir au CV chronologique. Si vous avez par exemple occupé plein d’emplois, notamment des emplois temporaires, ou si vous avez fréquemment changé d’entreprise, il est préférable d’opter pour ce modèle. Même chose aussi si vous avez changé plusieurs fois de métiers ou effectué des reconversions professionnelles.
  • Ce type de document est aussi recommandé quand il y a des trous sur des périodes.

Le CV mixte

Le CV mixte, comme son nom l’indique, présente des caractéristiques du chronologique et du thématique. Il s’agit généralement du modèle le plus utilisé.

Il est généralement pertinent pour un candidat qui a souvent changé d’emploi ou qui a acquis une vaste expérience dans son domaine et auprès d’un bon nombre d’employeurs.

Que doit contenir un CV ?

De manière générale, un CV doit contenir plusieurs éléments, comme :

Vos informations personnelles : votre prénom, nom, adresse complète, vos numéros de téléphone (domicile et cellulaire), votre adresse courriel, votre site internet si vous en avez un, votre profil Linkedin le cas échéant.

Votre objectif de carrière : cela n’est pas obligatoire, mais c’est plutôt bien de l’indiquer, notamment si l’entreprise pour laquelle vous postulez offre des opportunités d’avancement en interne. Une phrase peut suffire pour présenter votre objectif.

Vos formations et études : indiquez les diplômes obtenus (diplôme d’études secondaire, diplôme d’études professionnelles, certificat, baccalauréat, maîtrise, etc.), les noms des établissements de formation et années d’obtention. Mentionnez aussi si vous avez obtenu des certifications, participé à des cours ou formations complémentaires, remporté des concours, etc.

Vos compétences : notifiez vos compétences en lien avec l’emploi. Plus elles sont en adéquation avec l’offre d’emploi, plus vous vous donnez des chances d’obtenir l’emploi.

Vos expériences professionnelles : mentionnez les employeurs pour lesquels vous avez travaillé, avec le titre de l’emploi, les principales fonctions, les dates. Ecrivez uniquement les responsabilités les plus pertinentes par rapport à l’emploi sur lequel vous postulez.

Vos centres d’intérêt : vous pouvez aussi inclure vos centres d’intérêt.

N’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe Inacre si vous avez des questions.