6 mythes sur les agences de placement

20 avril 2023

Les mythes sont des croyances véhiculées, qui sont fausses, mais qui malheureusement sont présentes dans les esprits. Ils n’échappent à aucun domaine, que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans la vraie vie. Aujourd’hui, Inacre Conseil vous présente quelques mythes, au nombre de six, à propos des agences de placement, et vous montre en quoi ils sont injustifiés. Bonne lecture !

Mythe 1 : Les agences de recrutement prennent un pourcentage sur le salaire du candidat

C’est faux ! Une agence est payée par ses clients, à savoir les entreprises qui lui confient leur recrutement. Donc aucun montant du salaire du candidat recruté ne sera perçu par la firme.

Mythe 2 : Les agences offrent des emplois « peu qualifiés et mal payés »

C’est faux ! Il peut y avoir en effet quelques emplois qui sont considérés comme « moins qualifiés », comme dans toute agence, mais les agences proposent aussi des emplois avec un haut niveau de qualification.

Chez Inacre Conseil, nous recrutons pour le compte de nos clients des employés, mais aussi des cadres et directeurs. Par exemple, nous avons régulièrement des opportunités pour des emplois avec un haut niveau de responsabilité, comme directeur des ventes, de production, directeur de succursale, etc.

Mythe 3 : Les agences décident du salaire du candidat

C’est faux ! Aujourd’hui, beaucoup d’offres d’emplois n’affichent pas un salaire précis, mais une fourchette salariale, comme par exemple « salaire compris entre 45 000 et 50 000$ », et cela s’applique à beaucoup plus d’emplois qu’on ne le pense.

En général, une entreprise qui contacte notre agence de recrutement nous indique une fourchette budgétaire, mais si l’agence repère un talent avec un potentiel très intéressant (appelé aussi profil rare), elle peut aussi présenter la candidature à un autre client chez qui les aspirations salariales fonctionneraient.

Enfin, la question posée par le recruteur au candidat sur ses prétentions salariales montre que l’agence n’est pas là pour décider de son salaire. Elle peut seulement aviser et conseiller le candidat par rapport au salaire et budget renseigné par l’employeur.

Mythe 4 : Les candidats sont des « pions » pour les agences de placement

C’est faux ! Les conseillers en recrutement ne font que du recrutement et ont à cœur de conseiller le mieux qu’ils peuvent les candidats qui se présentent à l’agence. Si un candidat postule pour un emploi, mais qu’il n’est pas retenu, il peut tout à fait recontacter le recruteur de l’agence qui l’a reçu pour voir sur quel autre emploi il aurait plus de chances d’être retenu. De plus, chez Inacre Conseil, nous recevons chaque candidat qui se présente à l’une de nos quatre succursales, et ce, même sans rendez-vous. Nous sommes là pour conseiller du mieux que nous pouvons tous nos candidats. Nous avons de très nombreux emplois qui sont offerts toute l’année : c’est à la fois dans notre intérêt et dans celui de nos clients de prendre du temps de qualité avec chacun pour l’orienter du mieux qu’il peut. Il arrive parfois qu’un candidat qui se présente au sein de notre agence n’obtient pas le premier emploi qu’il a convoité, mais que quelques semaines plus tard, un conseiller en recrutement chez Inacre Conseil le recontacte pour lui proposer un autre job plus en lien avec ses compétences et son expérience. Enfin, une personne qui postule pour un emploi, par l’intermédiaire d’une agence de placement aura beaucoup plus de facilités à obtenir un feed-back auprès du recruteur, comme par exemple comprendre pourquoi sa candidature n’a pas été retenue, que s’il postule directement chez un employeur.

Mythe 5 : les agences de placement n’offrent pas emplois permanents

C’est faux ! Un autre mythe assez présent dans l’esprit des personnes, est que les agences de placement n’offrent pas d’emplois permanents, c’est-à-dire qu’elles n’offrent que des emplois temporaires. Notre agence offre presque qu’uniquement des emplois permanents.

Mythe 6 : le processus de recrutement avec une agence de placement est long

C’est faux ! Une agence a construit une méthodologie de recrutement structurée, précise et efficace, qui respecte toutes les étapes du recrutement, et qui lui permettent de limiter considérablement ses marges d’erreur dans le recrutement. Le fait qu’une agence de placement ne fait que du recrutement, fait qu’elle aura tendance à aller plus vite qu’une entreprise qui s’en occupe, à moins que cette dernière ait un service des ressources humaines avec une personne qui fait uniquement du recrutement. Donc, penser que le processus de recrutement serait plus long avec une agence de placement est faux. De plus, les membres de l’équipe Inacre se font un devoir d’assurer des suivis fréquents autant avec les clients que les candidats pour limiter les délais

Cet article vous a plu ? Faites-le connaître en le partageant sur les réseaux sociaux ou sur votre site web. Inacre Conseil reste à votre disposition.

Inacre Conseil, c’est une agence de placement qui ne cesse de croître. Avec trois bureaux au Québec et un à Toronto, nous procédons aujourd’hui à environ 500 recrutements par an. Contactez-nous.

Le résumé de cet article en infographie ci-dessous