6 moyens pour trouver un emploi quand on n’a pas d’expérience

12 octobre 2022

Trouver un emploi dans son domaine est parfois un vrai défi, quand on n’a pas d’expérience. C’est le cas par exemple pour un nouveau diplômé ou pour quelqu’un qui se réoriente dans un autre domaine. Dans ce nouvel article de blogue, Inacre Conseil vous donne quelques conseils pour décrocher un emploi dans votre secteur.

Bénévolat

Si vous ne trouvez pas d’emploi dans votre domaine, vous pouvez proposer de faire une mission de bénévolat dans le métier que vous souhaitez exercer. L’avantage est que vous pouvez définir ce temps : une semaine, un mois, ou simplement quelques heures. Le deuxième avantage est que cela vous permet de pénétrer plus facilement dans le métier auquel vous aspirez. Ce temps de bénévolat, vous allez pouvoir l’inscrire dans votre curriculum vitae (CV). Vous pourrez aussi en profiter pour demander une lettre de référence si l’expérience est concluante. Pour certains métiers, comme le design graphique ou la rédaction, cette période peut vous permettre de commencer à vous constituer un portfolio, que vous pourrez ensuite présenter à un employeur potentiel.

Stage

Outre le bénévolat, vous pouvez demander à faire un stage. Selon l’entreprise qui vous accueille, le stage peut être rémunéré, comme il peut ne pas l’être.

Mais, au même titre que le bénévolat, le stage vous permet de rentrer dans une entreprise, au contact du métier que vous souhaiteriez exercer. Si vous n’avez pas trouvé d’emploi, vous pouvez noter les entreprises où vous aimeriez travailler et/ou celles qui peuvent vous aider à développer vos compétences. Si vous arrivez à faire un stage dans une entreprise reconnue, en exerçant des responsabilités intéressantes, alors ce sera plus simple par la suite de décrocher ce premier emploi.

Réseautage

Le réseautage physique est un autre moyen pour trouver un emploi quand on n’a pas d’expérience. Le fait de vous rendre dans des évènements de réseautage vous permet d’échanger avec des professionnels et des employeurs potentiels. Avec le réseautage physique, vous passez le barrage du secrétariat, qui vous disait dans le meilleur des cas d’envoyer votre CV. Vos documents de candidature, vous pouvez les remettre directement à un employeur ou un professionnel lors d’un évènement. En parlant avec des professionnels d’un secteur, le réseautage constitue aussi un lieu intéressant pour mieux cerner les réalités d’un métier. Durant cet évènement, n’oubliez pas votre objectif : vous faire connaître, voir s’il y a des opportunités professionnelles au sein des entreprises qui vous intéressent, récupérer des cartes d’affaires. Ajoutons pour finir, que ce moyen n’est pas à négliger du fait qu’au Québec, une part importante des emplois ne sont pas affichés sur des sites web ou des médias imprimés ; d’où l’expression du marché caché.

Subvention

Il existe des subventions, avec Emploi Québec, qui permettent aux entreprises d’intégrer des personnes, qui ont des difficultés pour trouver un emploi.

Certaines subventions couvrent une partie du salaire de la personne embauchée sur une période qui peut aller de 30 semaines, jusqu’à 52 semaines. Donc, une autre stratégie pour trouver un premier emploi dans son domaine est d’aller voir Emploi Québec pour voir si cette subvention peut s’appliquer dans notre cas. Si tel est le cas, le candidat peut alors promouvoir cet incitatif financier à un employeur.

Linkedin

Linkedin est un réseau professionnel incontournable qui compte 19 millions de membres rien qu’au Canada. Tous les recruteurs d’Inacre y sont présents, notamment pour y faire de la chasse de tête. Consultez par exemple le profil de notre président Ian Calvert pour voir à quoi ressemble un profil bien optimisé.

Afin de trouver un emploi sur Linkedin, ayez :

  • Un profil bien optimisé, qui soit vendeur
  • Remplissez toutes les sections
  • Essayez d’obtenir des références
  • Consultez les offres d’emploi
  • Consultez les pages des entreprises
  • Développez votre réseau et/ou contactez des recruteurs potentiels

Votre motivation

La motivation est une qualité indispensable pour décrocher un emploi, surtout quand on n’a pas d’expérience. On le sait que le premier emploi est toujours le plus difficile à trouver. Le candidat en recherche peut vite être sujet au découragement, surtout quand il a envoyé des dizaines de candidatures, et qu’il n’a obtenu aucun retour et/ou aucune entrevue. Donc la motivation et la persévérance sont des qualités indispensables pour atteindre son objectif de décrocher un premier emploi. Cette motivation peut aussi pourquoi pas se traduire par le culot : nous pouvons vous raconter l’histoire d’un candidat qui s’était directement rendu dans un magasin Walmart et qui avait demandé à voir le directeur, ce qu’il avait réussi à faire. On ne recommande pas à tous les candidats de faire cela, mais c’était simplement un exemple pour vous démontrer comment la motivation peut parfois payer.