5 questions pertinentes à poser en entrevue
3 octobre 2022
Dans tout processus de recrutement, l’employeur pose au candidat toute une série de questions, parmi certaines classiques, comme parlez-moi de vous, vos compétences professionnelles, votre expérience, vos qualités et défauts, vos attentes salariales, etc. Mais pour montrer votre intérêt auprès de l’employeur, et même pour vous, il y a des questions pertinentes que vous pouvez poser en entrevue, et qui peuvent parfois vous aider à vous démarquer des autres candidatures. Vos conseillers en recrutement chez Inacre Conseil vous en donnent quelques exemples. C’est parti !
S’agit-il d’une création de poste ou d’un remplacement ?
Cette question permet au candidat de saisir le contexte de l’offre d’emploi. S’il s’agit par exemple d’une création de poste, le candidat aura tout à créer, ce qui peut représenter pour certains candidats un vrai défi et une réelle motivation. En revanche, s’il s’agit d’un remplacement, il est important de le savoir : dans ce cas de figure, cela permettra au candidat de pouvoir s’appuyer sur ce qui a été fait avant en termes de tâches et de résultats. Prenons l’exemple d’un coordonnateur marketing qui fait un remplacement ; il saura alors que dans les premiers jours, il devra rechercher toute la documentation marketing sur papier et sur ordinateur qui a été réalisée avant par la personne précédente. Alors que dans le cas d’une création de poste, il y aura tout à faire.
Qu’attendez-vous du candidat pour le poste ? Pour quels objectifs ?
C’est une question très intéressante à poser, car elle va vous permettre de voir en fonction des attentes données par le recruteur ou l’employeur, si vous pensez pouvoir y répondre. Si l’employeur vous indique des attentes auxquelles vous ne pensez pas que vous pourrez y répondre ou qui font que vous vous sentirez trop stressé ou malheureux, alors c’est peut-être un signal pour vous d’orienter votre recherche d’emploi vers une autre entreprise.
La question concernant les objectifs est une très bonne question à poser, par exemple dans le domaine de la vente ou du marketing. Quelqu’un qui postule par exemple à un emploi comme représentant aux ventes dans le domaine des assurances a tout intérêt à demander à l’employeur quels sont les objectifs attendus. Cela permettra au candidat de voir si les objectifs demandés lui correspondent, le motivent ou non, ne créent pas un malaise en lui, etc.
Quelle est la prochaine étape du processus de recrutement ?
La majorité des candidats qui recherchent un emploi ne postulent évidemment pas à un seul emploi, mais souvent à des dizaines. Un employeur vous appelle pour un entretien, mais ce n’est peut-être pas celui que vous auriez aimé. Ou vous avez déjà fait un entretien avec un employeur, alors que celui pour lequel vous souhaiteriez vraiment travailler vous convoque à un entretien seulement dans une semaine. D’où l’importance de toujours demander à votre agence de placement ou à l’employeur la fameuse question suivante : quelle est la prochaine étape du processus de recrutement ? Cela va donc vous permettre de vous situer dans le temps et dans votre stratégie de recherche d’emploi. Vous pouvez aussi poser deux questions complémentaires comme est-ce que vous contactez tous les candidats, que ce soit positif ou négatif ? ou à quand puis-je m’attendre à avoir des nouvelles de votre part ?
Au sujet de la question concernant la date de réponse de l’employeur, si le recruteur vous dit dans les 7 prochains jours, et que 10 ou 15 jours après, vous n’avez pas de nouvelles, vous pouvez certainement considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Y-a-t-il des formations pour monter en compétences et/ou des perspectives d’évolution à l’interne ?
C’est une question très pertinente à poser. Un employeur souhaite idéalement qu’un candidat s’implique dans la durée, pas qu’il quitte l’entreprise après trois mois. Cette question du candidat a le mérite de montrer que ce dernier cherche à s’engager. De plus, le candidat prouve à l’employeur qu’il a le désir de développer ses compétences, de progresser, ce qui ne peut être que profitable pour l’entreprise. Poser la question des perspectives d’évolution permet de voir pour le candidat s’il y a des possibilités de promotion interne : par exemple prenons le cas d’un représentant aux ventes qui devient par la suite directeur de ventes.
Pouvez-vous me parler de la culture de l’entreprise ?
C’est une question générale très intéressante à poser pour le candidat. Elle va lui permettre de savoir s’il peut se projeter dans l’entreprise. Certaines cultures ne plaisent pas à tout le monde : par exemple une culture très axée sur les résultats, ou une très axée sur les activités sociales. Il y a des entreprises qui proposent très régulièrement des activités sociales (potlucks, partys, 5@7, week-end au chalet, etc.). Même s’il n’y a pas d’obligation pour ce genre d’activités, elles sont quand mêmes encouragées, et cela ne convient pas toujours à tout le monde.
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