5 conseils pour bien vous préparer pour une entrevue d’embauche

29 septembre 2022

Inacre Conseil, votre agence de placement au Québec et à Toronto vous donne dans ce nouvel article de blogue 5 conseils et astuces pour bien vous préparer à une entrevue d’embauche. Découvrez sans plus tarder nos conseils.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Le premier conseil est de bien vous renseigner sur l’entreprise auquel vous postulez pour l’emploi. Vous avez consulté l’offre d’emploi. Mais vous êtes-vous renseigné sur l’entreprise ? Le fait de vous présenter devant l’employeur en lui montrant que vous avez recherché des informations sur l’entreprise démontrera votre motivation pour l’emploi, et peut surtout vous différencier des autres candidats.

Pour vous renseigner sur l’entreprise, vous pouvez consulter son site internet, si elle en a un, des sites web (par exemple tapez simplement sur Google le nom de l’entreprise), ses réseaux sociaux. Vous pouvez aussi entrer en contact avec des personnes qui travaillent dans l’entreprise et/ou d’autres personnes susceptibles de connaître des personnes y travaillant.

Anticiper les questions

Pour bien préparer votre entretien, vous pouvez vous mettre dans la peau de l’employeur : par exemple, comme petit exercice, lisez la description de l’offre d’emploi, puis relisez votre curriculum vitae (CV), et éventuellement votre lettre de motivation ou de présentation, si vous en avez une. Ensuite, notez une liste de questions que vous poseriez au candidat imaginaire. Ce candidat, c’est vous évidemment ! Voilà par exemple une manière d’anticiper quelques questions.

Automatiquement, l’employeur va vouloir vérifier que vous avez les compétences pour le poste, donc il va chercher à savoir si vous avez pu mettre en pratique certaines compétences exigées pour le poste dans vos expériences professionnelles actuelles et précédentes. Donc préparez-vous par rapport à cela, puisque vous devez être capable de parler de manière claire et concrète de ce que vous avez fait lors de vos expériences professionnelles précédentes. Cela peut paraître parfois facile, mais avec le stress de l’entrevue, ou le fait que l’expérience peut remonter à plusieurs semaines et mois, cela est loin d’être une partie facile.

Les autres questions qu’un employeur peut vous poser sont des questions plus classiques, par rapport à vos qualités et défauts, comment vous vous projetez à moyen et long terme au niveau professionnel, vos prétentions salariales, etc.

Entraînez-vous

Pourquoi ne pas vous entraîner avec votre conjoint, votre conjointe, quelqu’un de votre famille, un ami ou un collègue professionnel ! Dans ce cas, restez à votre place de candidat, et la personne à laquelle vous avez pensé peut jouer le rôle du recruteur potentiel. La personne qui joue le rôle du recruteur ou de l’employeur pourra voir des choses que vous n’avez pas vu, et donc vous donner des conseils pour vous améliorer pour votre entrevue.

Venez avec des documents

Cela paraît évident, mais certains candidats viennent à un entretien les mains dans les poches : sans leur CV, sans feuille ou cahier, et donc sans stylo. Il peut arriver que certaines entrevues nécessitent de ne pas prendre de notes, mais cela paraît quand même peu probable : il y a certaines informations à noter, comme la fourchette salariale proposée pour le poste, la date de la prochaine étape de recrutement, et au moins quand même deux ou trois éléments importants sur les tâches et responsabilités de l’emploi. Aussi, s’il vous plaît, ne sortez pas votre téléphone pour prendre des notes car cela ne fait pas très sérieux. Par conséquent, si vous voulez laisser une bonne impression au recruteur, venez avec votre CV, vos documents complémentaires de candidature (par exemple lettre de présentation, lettres de référence, portfolio), un cahier, et de quoi prendre des notes.

Soignez votre apparence

Prendre soin de son apparence paraît évident, mais il est nécessaire de le rappeler tant nous avons déjà vu des candidats parfois négligés.

L’apparence sera d’autant plus importante si vous postulez dans un métier au service à la clientèle. Si c’est le cas, venez habiller correctement lors de votre entrevue. Faites donc attention à votre tenue : quelqu’un qui n’est pas soigné, mal habillé risque de donner une mauvaise impression dès le départ. Quelqu’un qui est en revanche soigné passera mieux et laissera une meilleure image, surtout s’il postule à un emploi très axé sur le relationnel, comme représentant aux ventes, agent de service à la clientèle, etc. Pour d’autres métiers, l’apparence peut être moins importante, mais il fallait quand même le souligner.

La préparation d’une entrevue d’embauche est donc vraiment importante : « nous cherchons à vérifier les aptitudes du candidat et à voir comment il se projette dans l’emploi. Une fois, le candidat avait tellement bien préparé son entrevue qu’il m’a donné en quelques minutes une dizaine de pistes auxquelles il avait pensé pour l’entreprise. 45 minutes plus tard, je l’ai recommandé en choix numéro 1 à l’entreprise. Et c’est bien lui, qui a obtenu l’emploi, explique Patricia, consultante senior en recrutement chez Inacre Conseil. »

Le résumé de cet article en infographie

Inacre Conseil, c’est plus de 500 recrutements par an. Vous êtes une entreprise et vous voulez nous confier votre recrutement, ou bien vous êtes un candidat qui recherchez un emploi ? Contactez-nous.