Quelle entrevue choisir?

13 juillet 2021

Selon les différents postes à combler dans votre entreprise, plusieurs formes d’entretiens sont possibles. Celles-ci permettent de bien cerner les candidats que l’on vous présente. Nous avons demandé à Sabrina Généreux, consultante en recrutement et chasseur de têtes chez Inacre depuis 8 ans, de nous brosser un portrait des différents types d’entrevues: 

Présélection— Entrevue téléphonique 

La présélection est une étape importante dans le choix des candidats. Malgré le curriculum vitae, parfois avec certaines personnes ça ne fonctionne tout simplement pas. Et vous le savez dès les premières minutes de l’entrevue. Pour éviter de perdre son temps et de l’argent, effectuer un premier tri à l’aide de la présélection. C’est rapide et peu coûteux ! Après vos questions, vous pourrez donner ou non un rendez-vous au candidat s’il a répondu vos attentes.  

Entrevue traditionnelle (1 ou + interviewers) 

L’entrevue traditionnelle est la rencontre entre le candidat et le ou les interviewers. La plupart des questions sont posées pour apprendre à connaître la personnalité et les compétences du candidat. Les questions seront orientées afin d’évaluer l’expérience, la formation et les compétences. C’est le moment aussi pour vérifier si le postulant correspond à la culture de l’organisation. 

L’avantage de le faire avec au moins deux interviewers: 

  • Lorsqu’une personne pose les questions, l’autre peut évaluer et noter les réponses du candidat 
  • Avoir plus d’un recruteur permet de diminuer les biais et les préjugés 
  • Avoir la confirmation de plusieurs des gestionnaires qui auront à travailler avec le candidat  
  • Permets une meilleure intégration à l’équipe après la sélection 

Entrevue de groupe 

L’entrevue de groupe rassemble plusieurs candidats désirant le même poste. Les candidats interagissent ensemble et le recruteur peut alors se faire une idée sur chacun d’eux. Cette technique permet de faire gagner du temps aux ressources humaines en fixant un autre rendez-vous aux candidats qui se sont démarqués. 

Ce type d’entretien rend possible l’évaluation des comportements, de la personnalité et ses réactions avec de futurs collègues. Plus spécifiquement, on peut aussi évaluer l’écoute des candidats, l’esprit d’équipe, les aptitudes à résoudre des problèmes ainsi que la capacité de persuasion. Pour évaluer ces comportements, la meilleure forme est la mise en situation ou la résolution de problèmes en groupe.  

L’entrevue informelle — Café-repas 

L’entrevue atypique peut se faire devant un café, un repas ou lors d’une activité. De cette façon, le rendez-vous est beaucoup moins officiel que dans les bureaux de l’organisation/ par visio. Il sera donc plus facile pour le recruteur de voir la vraie personnalité et les réactions du candidat.  C’est essentiel pour un poste avec beaucoup d’interactions sociales. 

Il est tout de même important d’avoir un plan pour ce genre de rencontre. Elle peut divaguer et s’éloigner du sujet principal et il est facile d’oublier de poser des questions qui sont primordiales. 

Entrevue avec test  

Il y a plusieurs types de tests qui sont demandés avant l’embauche d’un nouveau membre dans une équipe. Que ce soient les tests psychométriques ou ceux de connaissances et d’aptitudes. Les tests psychométriques sont utiles pour bien cerner les valeurs et la compatibilité entre le candidat et le poste. Quant à eux, les tests d’aptitudes permettent de garantir que la personne possède bien les connaissances obligatoires pour l’emploi. Il faut voir ces tests comme une audition pour un comédien. 

Peu importe le type d’entrevue que vous décidez d’utiliser pour sélectionner votre prochain employé. Assurez-vous d’avoir toutes les informations essentielles pour faire votre choix. Les compétences nécessaires peuvent varier d’un poste à l’autre d’où l’importance d’opter pour la bonne entrevue! 

Bon recrutement !