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Directeur aux archives

  • Cadre / Direction générale

Sherbrooke
Temps plein
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Vous êtes reconnu pour votre leadership et pour votre sens d’organisation? Vous avez de l’expérience en gestion d’archives? Voici une opportunité pour vous!

Une entreprise reconnue dans la région de Sherbrooke recherche un Directeur aux archives. Vous seriez responsable de planifier, de gérer, de coordonner et de contrôler la section des archives de l’établissement.

Description du poste

À titre de directeur, vous aurez entre autres les responsabilités suivantes :

  • Coordonner la mise en œuvre des mesures favorisant la conservation et l’accessibilité des documents administratifs, des archives institutionnelles ainsi que des fonds d’archives; 
  • Coordonner la formation et le soutien du personnel concerné à l’utilisation des systèmes, méthodes proposées, des espaces de stockage physique et numérique ainsi qu’à l’élaboration et la diffusion d’outils d’application; 
  • Veiller à conserver les documents physiques et numériques qui lui sont confiés par les différentes unités administratives; 
  • Coordonner le prêt et le rappel de documents qui lui ont été confiés, lorsqu’ils sont demandés par les unités concernées; 
  • Soutenir la direction et les services dans la transformation numérique de leurs documents; 
  • Conseiller la direction sur les différentes fonctions et activités sur la planification, le choix des orientations stratégiques, la coordination générale, l’organisation du travail, la gestion budgétaire et les procédures; 
  • Participer à l’implantation des pratiques institutionnelles en matière de gestion des documents administratifs; 
  • Fixer des objectifs de développement du secteur des archives et faire des suivis; 
  • Participer à la sélection, à l’évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité; 
  • Améliorer les processus de travail, réviser les procédures et communiquer l’information auprès du personnel et de la clientèle concernées. 


Exigences et expériences

Maitrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information, profil archivistique;
Détenir une formation en gestion de l’information numérique (un atout);
Cumuler 5 années d’expérience en archivistique et en gestion d’une équipe de travail;
Expérience en gestion de personnel;
Avoir une bonne connaissance du domaine des technologies de l’information et la communication;
Excellente connaissance du Français parlé et écrit et bonne connaissance de l’anglais.

Avantages et autres informations

Salaire annuel entre 90 510$ et 110 013$ (par échelons);
23 jours de vacances et 7 journées compensatoires;
15 journées fériées annuellement;
Régime de retraite;
Assurances collectives;
Montant offert pour déménagement.


Si vous êtes intéressé, veuillez me faire parvenir votre candidature via notre site Internet à https://inacre.ca/emplois/ ou par courriel ian.calvert@inacre.ca . Nous remercions toutes les personnes qui proposeront leur service. Cependant, seules les personnes sélectionnées seront contactées pour une entrevue. Le masculin est utilisé seulement pour alléger le texte. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Ian Calvert par téléphone à (819) 791-4798 p.221. 

Nous offrons une prime de référencement d'au minimum 500$ si vous nous présentez quelqu'un qui sera embauché. Contactez-moi pour tous les détails.

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