Unusual incentive

À l’aube de 2013, comment faire pour attirer et retenir votre main-d’oeuvre ?
En tant que firme de consultants RH, nous avons vu différentes façons de faire. Nous avons remarqué certaines entreprises avec un magnétisme fort intéressant pour leurs RH. Ces entreprises n’éprouvent aucun problème à attirer des candidats talentueux et à les garder dans leur rang.

Comment arrivent-ils à réaliser ce miracle ?

Il n’y a pas de solutions miracles. Toutes ces entreprises ont accordé de l’importance à leurs ressources humaines et elles en ont fait une de leur priorité ! Leur modèle est vécu et véhiculé autant par la haute direction que par les employés.

Il y a deux critères importants pour que cela fonctionne :
1. Les dirigeants doivent en faire une priorité et être impliqués.
2. Les employés doivent embarquer et pouvoir donner leur avis.

Inacre Conseils inc. vous offre cette liste d’incitatifs, dont certains n’occasionnent aucun frais pour votre organisation. Il est important de garder en tête qu’il n’y a pas nécessairement une solution toute faite pour votre entreprise. Votre choix doit être en accord avec votre réalité, votre situation, votre budget, vos valeurs et vos acteurs. Nous pouvons vous aider à faire un choix éclairé. Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous aider !

Vous trouverez un tableau de quelques incitatifs les plus intéressants en pièce jointe.

Cordialement,

L’équipe d’Inacre Conseil !

Liste des incitatifs

Catégorie Type d’incitatifs Explication
Social Ajoutez plusieurs activités sociales dans votre entreprise 5 à 7, journée thématique, compétitions de toutes sortes, dîner communautaire, journée parent /enfant …
Social Présence active sur Facebook, Linkedin et Twitter, Video… Vous êtes fiers de votre entreprise et vos employés aussi ? Laissez-leur en parler et, par la même occasion, attirer les regards sur vous !
Social Système de référence de candidats Redonner entre 1 000 $ et 20 000 $ si un candidat référé par l’un de vos employés est embauché et travaille au moins un an, ainsi que le référant. En fait, vous donnez l’équivalent de ce que vous aurait coûté votre chasseur de tête. Qui de mieux placé que vos employés pour parler de vous et savoir qui est le meilleur candidat pour vous ? N’oubliez pas d’inclure une clause avec votre firme de recrutement vous permettant de le faire sans pénalité. Chez Inacre, nous le permettons dans nos ententes !
Social Party de famille annuellement (épluchette de blé d’inde, cabane à sucre, journée Père Noël…) Organisez le comité mais laisser le soin à vos employés d’effectuer le travail s’ils le veulent. Votre travail consistera à donner votre appui (financier, matériel et votre participation).
Social Weekend golf et spa pour les employés Vos employés ont tous travaillé très fort, ils ont fait beaucoup d’heures supplémentaires et ont délaissé leur famille dans les derniers temps pour atteindre un échéancier important. Prenez le temps de les remercier en leur offrant un petit quelque chose de spécial à profiter en famille.
Social Créer une liste d’activités à l’extérieur du bureau auxquelles les employés peuvent participer pour faire du réseautage (professionnel) et payer pour ces activités Il est important de faire parler de notre entreprise lors de colloques, congrès, 5 à 7 organisés par des clients, partenaires, fournisseurs, ordres professionnels et autres. Vos employés aimeront l’expérience de vous y représenter.
Social S’assurer que les bonnes personnes se joignent aux bonnes associations Il est important d’avoir des représentants aux niveaux professionnel, communautaire, politique, social, etc.
Social Créer un journal d’entreprise envoyé aux employés, clients, fournisseurs, candidats potentiels… de façon périodique Divulguer vos bons coups. Peut-être qu’un de vos fournisseurs peut parler à un candidat qui travaille chez votre compétiteur et c’est ce qui fera la différence entre appliquer sur l’un de vos postes ou non.
Social Lorsque vous recevez des candidatures, même si vous n’en avez pas besoin, appeler ou rencontrer ces candidats Il faut créer des liens de confiance immédiatement. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de cette personne ou de son réseau !
Social Payer des employés pour aller enseigner Vos employés pourront faire de la promotion pour vous gratuitement dans les cours en prenant des exemples concrets venant de votre entreprise. En plus, ils seront au courant des meilleurs talents à recruter !
Social / Sportif Subventionner des employés pour des activités sportives d’équipe (hockey, volley-ball, paint-ball, soft-ball…) Assurez-vous que votre nom d’entreprise soit le plus visible possible sur leurs vêtements et autres.
Social / Sportif Installer un panier de basketball à un endroit sécuritaire En quelques minutes, cela permet à vos employés de se défouler et de vraiment faire le vide.
Familial Offrez à vos employés le service de « concierge d’entreprise » Il dénichera des billets de spectacle, magasinage, raccompagnement du garage, etc.
Familial Offrez un service de buanderie. Tout pour permettre à vos employés de passer plus de temps de qualité lorsqu’ils sont chez eux.
Familial Offrez un service de « nounou » ou « service de ménage » Dans les périodes ou les employés font beaucoup d’heures, avez-vous déjà pensé à offrir un ou l’autre de ces services pour que votre employé puisse profiter d’une soirée de congé ?
Familial Offrez à vos employés un médecin de famille Plusieurs de vos employés n’ont pas de médecin de famille. Ils perdent ainsi beaucoup de temps à essayer de voir un médecin dans une clinique sans rendez-vous.
Familial Garderie en milieu de travail ou tout près C’est tellement pratique pour les parents d’avoir tout à la même place.
Familial Garderie temporaire en milieu de travail Lors des vacances du Temps des Fêtes, offrez à vos employés de garder leurs enfants. Si vous ne le faites pas, est-ce qu’ils s’absenteront pendant la période de congé de leur enfant ? Est-ce rentable pour votre organisation ?
Familial Financez une garderie ou quelques-unes de leurs sorties En échange, vos employés ont une priorité sur la liste d’attente (après les éducatrices et les parents d’enfants fréquentant déjà la garderie).
Qualité de vie au travail Cafétéria au travail Offrez à peu de frais ou gratuitement un repas santé et équilibré. Vos employés seront plus productifs après l’heure du lunch.
Qualité de vie au travail Collation santé Offrez à peu de frais ou gratuitement des fruits, légumes, carrés aux dates…
Qualité de vie au travail Journées corporatives Faites en sorte qu’un comité de travailleurs puisse organiser des journées corporatives en votre nom! Donnez-leur le soutien nécessaire (financier, matériel et votre participation).
Qualité de vie au travail Possibilité d’écouter de la musique en travaillant Geste simple mais très controversé. Les entreprises établissent une règle générale en l’interdisant. Est-ce que vous avez demandé l’avis de vos employés ? L’établissement de politiques internes claires vous permettrait de clarifier les cas d’exception.
Qualité de vie au travail Salle de repos ayant des chaises-massages Juste pour le confort !
Qualité de vie au travail Visite d’un massothérapeute une fois par semaine, aux deux semaines ou au mois pour donner des massages sur chaise (15 minutes par employé) Si vous avez des assurances collectives, les frais sont remboursés aux employés par l’assureur. Si vous voulez, vous pouvez offrir de payer la différence.
Qualité de vie au travail Créer un programme structuré de mentorat et de formation pour la préparation de l’examen des ordres professionnels (ingénieurs, infirmières …) Pour les emplois qui ont besoin de faire partie d’un ordre pour pratiquer, c’est un incitatif très apprécié !
Qualité de vie au travail Une salle de repos calme où les employés peuvent faire la sieste pendant leur pause Permet d’être frais et dispo après la pause !
Qualité de vie au travail Endroit pour se reposer avec des réservoirs d’oxygène disponibles afin de stimuler les neurones des employés soumis à une grande concentration Incitatif pour les employés qui doivent énormément mettre leur cerveau à contribution dans l’exécution de leur travail.
Qualité de vie au travail Favoriser le transport en commun en défrayant le coût de la passe d’autobus Plus de trafic, plus de conduite périlleuse dans les intempéries et plus de recherche de places de stationnement. Votre employé arrivera probablement frais et dispo au travail.
Qualité de vie au travail Inviter les employés à trouver des projets qui leur tiennent à coeur et les encourager à les réaliser (personnels et/ou surtout professionnels) Est-ce que vous connaissez les intérêts de vos employés ?
Qualité de vie au travail Encourager les personnes à maximiser leur potentiel au lieu de s’en tenir à la description de poste Une description d’emploi ne devrait pas limiter les employés à se développer. S’ils veulent et peuvent en faire plus, soutenez-les et encouragez-les. Attention, peut avoir un incidence sur votre équité salariale si la différence des tâches est trop importante.
Qualité de vie au travail Offrez un plan de carrière Certains de vos employés veulent progresser. Offrez-leur cette chance. Ce plan doit pouvoir s’adapter selon les besoins et les changements dans le temps.
Qualité de vie au travail Augmenter la variété, la complexité et la responsabilité des tâches de travail (façonner le poste de travail selon les aspirations de l’employé performant) Votre travail consiste à stimuler vos employés pour qu’ils restent et ne soient pas tentés par des chasseurs de têtes.
Qualité de vie au travail Possibilité d’amener son chien au travail Penser à l’employé qui amène son chien MIRA au travail. C’est un incitatif qui existe mais qui n’est pas forcément bon pour tous les postes.
Qualité de vie au travail Instaurer un bon programme d’accueil Un bon programme d’accueil permet à l’employé de rester sur le nuage de son embauche. Dans la majorité du temps, un bon programme ne coûte rien à l’entreprise.
Qualité de vie au travail Instaurer un bon programme de communication de l’information (gestionnaire, organisation, résultat, objectif, avancement des projets, $, …) Les gens veulent être informés. Lorsqu’ils ne le sont pas, les gens peuvent véhiculer de la mauvaise information.
Qualité de vie au travail Que le patron nous félicite lors de bons coups ou nous encourage lorsqu’il y a une semaine difficile Un sourire, un bonjour, une tape dans le dos… Prendre le temps de faire ces petits gestes, c’est très significatif. Pensez à quelqu’un que vous appréciez et imaginez qu’il ne vous parle pas ! C’est le sentiment que vos employés ont ! C’est facile à faire et c’est gratuit.
Qualité de vie au travail Créer une boîte de commentaires/ suggestions à laquelle seul le patron a accès Il est important de faire les suivis auprès des personnes qui ont fait la demande soit en personne, sur un babillard, un portail web ou dans le journal de l’entreprise.
Qualité de vie au travail Permettez à vos employés de contribuer au développement stratégique de votre entreprise Incitatif gratuit !
Cela ne vous oblige pas à accepter toutes les idées reçues.
Par contre, peut-être que certaines peuvent être pertinentes et ce sont celles-là que vous ne voulez pas manquer !
Qualité de vie au travail / Social Offrez un service de relocalisation et d’intégration à vos nouveaux employés qui proviennent de l’extérieur de votre ville Encadrez, soutenez et prenez en charge la venue de votre nouvel employé ainsi que sa famille afin que le changement de ville se fasse le plus aisément possible.
Qualité de vie au travail / Social Offrez la chance à vos employés de travailler en équipe, si possible Certaines personnes aiment mieux travailler en équipe et d’autres non. Connaissez-vous les membres de vos équipes et ce qu’ils aimeraient avoir ?
Qualité de vie au travail / Social Impliquer les employés dans le processus de sélection des nouvelles embauches C’est très gratifiant pour les employés de pouvoir aider à choisir leurs nouveaux collègues de travail. En les impliquant, ils deviennent davantage responsables de l’intégration et de la formation au milieu de travail.
Qualité de vie au travail / Social Que le patron vienne nous dire bonjour Un sourire, un bonjour, une tape dans le dos… Prendre le temps de faire ces petits gestes c’est très significatif. Pensez à quelqu’un que vous appréciez et imaginez qu’il ne vous parle pas ! C’est le sentiment que vos employés ont ! C’est facile à changer et c’est gratuit.
Qualité de vie au travail / Social Avoir un bon programme de reconnaissance. Il y a plusieurs façons de reconnaître le travail des gens ! Certaines sont gratuites et d’autres sont onéreuses. Par contre c’est très apprécié lors que c’est sincère. Avez-vous un tel programme ?
Qualité de vie au travail / Sportif Endroit sécurisé et à l’abri des intempéries pour mettre les vélos En plus de rester en santé, vos employés pourront parler de vous à leurs amis sportifs. Avez-vous pensé à leur donner des vêtements sportifs identifiés à votre entreprise ?
Rémunération et avantages sociaux Fonds de pension intéressant Les fonds de pension n’ont plus la cote auprès des entreprises. Avec un bon fonds de pension, connu et compris par vos employés, vous obtiendrez un bénéfice aussi intéressant que l’est votre apport.
Rémunération et avantages sociaux Possibilité d’acheter des actions de la compagnie Quand quelque chose nous appartient, on y fait attention !
Rémunération et avantages sociaux Assurances payées en grande partie ou en totalité par l’employeur Une bonne couverture d’assurances payées en grande partie ou en totalité par l’employeur a encore la cote pour les employés.
Rémunération et avantages sociaux Semaine de 3 ou 4 jours de travail Pour certains postes, une semaine de travail réduite n’a pas d’impact sur la quantité de travail. Alors, pourquoi ne pas diminuer la semaine de travail, évitant que votre employé « perde du temps » et fasse du « présentéisme » ?
Rémunération et avantages sociaux Semaine de travail finissant plus tôt les vendredis Instaurer l’horaire d’été (semaine de travail se terminant vers 12h30 les vendredis) entre la Saint-Jean-Baptiste et l’Action-de-Grâces. Certaines entreprises ont cette politique à l’année si les cibles sont atteintes.
Rémunération et avantages sociaux Journées payées pour du bénévolat Favoriser l’implication de vos employés dans des causes qui leurs sont chères. Votre altruisme sera reconnu puisque vos employés parleront de l’entreprise. En réalité, ce n’est pas du bénévolat puisque vous les rémunérez !
Rémunération et avantages sociaux Forfait vacances tout inclus dans le Sud, payé pour l’employé et sa conjointe ayant 5 ans et plus d’ancienneté dans la compagnie, ou aux 5 ans Combien d’argent cet employé vous a fait sauver en demeurant fidèle ? Le taux de roulement est très dispendieux pour les entreprises. Une récompense de temps en temps est peu coûteuse. Connaissez-vous votre taux de roulement et ses impacts financiers ?
Rémunération et avantages sociaux Une journée de maladie payée par mois jusqu’à concurrence de 10 jours par année, monnayable ou non à la fin de l’année De façon structurée et gérée, cette politique permet aux entreprises de sauver des coûts. Premièrement, lorsque votre employé travaille en étant malade, il n’est pas productif. Deuxièmement, il risque de contaminer d’autres collègues qui seront également non productifs.
Rémunération et avantages sociaux Paiement de la formation continue à l’extérieur des heures de bureau (jusqu’à concurrence d’un montant maximum) Pourquoi ne profiteriez-vous pas de l’intérêt d’un de vos employés qui se spécialise sur ses heures personnelles ? En plus, il y a de fortes chances pour que ce montant puisse être compilé dans les frais de formation en lien avec la Loi sur les compétences.
Rémunération et avantages sociaux Des journées personnelles (entre 3 et 5) payées, pouvant être prises n’importe quand, mais non remboursables si non utilisées Il ne faut pas confondre ces journées avec des journées de maladies et vice-versa. Ces journées sont prises par exemple lorsqu’un parent doit se présenter à un rendez-vous avec son enfant. Ces journées doivent être planifiées avec le gestionnaire dans la mesure du possible.
Rémunération et avantages sociaux Semaine de travail à 35 heures sans diminution de salaire Avez-vous déjà étudié cette possibilité et évalués les impacts sur votre entreprise ?
Rémunération et avantages sociaux Payer pour les congés de maternité ou de paternité (différence entre le paiement du RQAP et le salaire normal) Avez-vous déjà étudié cette possibilité et évalués les impacts sur votre entreprise ?
Rémunération et avantages sociaux Financement pour procédures d’adoption allant entre 10 000 $ et 20 000 $ par employé (que les employés remettent au fil des ans sans intérêt) Imaginer un couple qui décide d’entreprendre les procédures longues et coûteuses d’adoption. Si l’employeur les soutient dans leurs procédures, pouvez-vous imaginer la reconnaissance et le sentiment d’appartenance que l’employé aura tout au long de sa carrière !
Rémunération et avantages sociaux Offrir une flexibilité dans le choix de certains avantages sociaux Certains préféreront plus de vacances et une moins bonne couverture médicale, étant célibataire sans enfant, avec possibilité de réajuster le choix lors de changements dans la vie privée.
Rémunération et avantages sociaux / Sportif Défrayer les coûts d’un abonnement dans un gym ou d’autres activités sportives (yoga, workout, tennis, squash, volleyball, natation) En plus de rester en santé, vos employés pourront parler de vous à leurs amis sportifs. Avez-vous pensé à leur donner des vêtements sportifs identifiés à votre entreprise ?